Premier répondant

Premiers répondants dans la Municipalité de Nouvelle : Personnes formées et désignées pour intervenir dans une situation d’urgence.

Les premiers répondants représentent un maillon important dans la chaîne d’intervention préhospitalière au Québec. Ils sont formés et désignés pour intervenir dans les cas d’urgence vitale, selon des protocoles établis avec le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (appels au 911). Ces bénévoles interviennent en portant secours et en donnant des soins d’urgence vitale en attendant l’arrivée des ambulanciers ou d’autres services d’urgence suite à un appel du 911. Par leur intervention, ceux-ci permettent aux victimes d’accident ou de maladie subite de recevoir des soins dans un cours délai et d’être aussitôt dirigées vers l’hôpital à l’arrivée des ambulanciers.

L’Agence de santé et des services sociaux Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine a implanté ses premières équipes en 1995. Présentement, il y a 26 équipes sur le territoire pour un total de 221 premiers répondants.

Ce groupe de personnes bénévoles reçoivent une formation en intervention d’urgence premier répondant d’une durée de 60 heures, ce qui leur permet d’acquérir la compétence nécessaire lors d’une intervention auprès de la population de notre municipalité. Les premiers répondants reçoivent tous une formation sur l’utilisation du défibrillateur semi-automatique (DSA) et sur l’oxygène, formation encadrée par une équipe de l’agence composée des personnes suivantes : dr Sylvain Trudel (directeur médical), dr Michel Roy (conseiller médical), Pierre Perron (coordonnateur à la formation) et Jacques Roussel (coordonnateur des premiers répondants). Un suivi est apporté par les formateurs de l’agence; ce suivi s’exerce sous forme de pratiques, de simulations et de recertifications.

Les municipalités sont étroitement liées à la mise sur pied et au fonctionnement des équipes. Des demandes de formation d’équipes peuvent être adressées à l’agence, par les municipalités; celles-ci présentent une liste de personnes intéressées à donner du temps comme premier répondant. Des rencontres entre les premiers répondants et les responsables des municipalités se font pour partager les expériences vécues et les interventions réalisées, ceci dans le but de bien faire connaître le travail des premiers répondants. Également, le coordonnateur des premiers répondants rencontre régulièrement les équipes et les municipalités pour voir au bon fonctionnement, pour les supporter et pour leur transmettre les orientations de l’agence. À l’occasion, et ce, dans quelques entreprises ambulancières, les premiers répondants peuvent pratiquer avec les techniciens ambulanciers. Avec tous ces services et les expériences vécues, des vies ont été et seront sauvées grâce à la présence des premiers répondants.

Vous désirez obtenir plus d’information? Vous voulez vous impliquer comme premier répondant ? Communiquez avec nous. Caroline Leblanc: (418) 794-2284

Source :
Monsieur Jacques Roussel, Coordonnateur des premiers répondants
Agence de santé et des services sociaux
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine