Foire aux questions

Internet haute vitesse

Internet haute vitesse

Qu’est qu’un CPE ?

Il s’agit de l’équipement qui est installé à chaque résidence et qui permet de recevoir le signal provenant du réseau Internet. Pour les résidences qui captent le signal proveant de l’antenne située à la caserne de pompier (rue Francoeur), un CPE 2,4 GHz est installée. Pour les résidences ailleurs sur le territoire de Nouvelle, il faut un CPE 900MHz

Combien coûte un CPE ?

Le CPE de 2,4 GHz, le prix incluant l’équipement, le transport, l’installation (de surface), taxes et frais de courtage, environ 350 $ ;

Le CPE de 900 MHz, le prix incluant l’équipement, le transport, l’installation (de surface), taxes et frais de courtage, environ 500 $ ;

Comment le signal est-il transmis ?

Le signal provient de la bande passante que la municipalité achète de Telus. Ce signal est capté au bureau municipal et retransmis par onde aux différentes tours installées sur le territoire.

Le signal est sécurisé.

Quelle est la vitesse de transmission Internet ?

La municipalité achète 10Mbps/5Mbps de Telus. Le réseau est municipalisé donc, il appartiendra à la municipalité d’assurer un contrôle de la vitesse qui répond aux critères usuels pour un service Internet Haute vitesse.

Comment se fait le branchement du CPE à l’ordinateur (avec ou sans fil) ?

L’installateur installe à l’endroit le plus approprié le CPE. Un fil part du CPE jusqu’à l’ordinateur ou selon le cas, jusqu’à un routeur.

J’ai un portable, est-ce que je peux le brancher au CPE ?

Un fil relie le CPE à l’ordinateur (type conventionnel, colonne, tour) ou jusqu’à un portable.

J’ai plusieurs ordinateurs, comment les brancher au CPE ?

L’installation du CPE à plusieurs ordinateurs est possible. Il s’agit d’un réseau.

L’installation prévue à l’achat du CPE ne comprend qu’une (1) installation donc vous devrez faire faire l’installation à vos frais par votre fournisseur habituel de matériel informatique.

Si je suis à l’extérieur du territoire, est-ce que je peux consulter mes courriels ?

Oui.  En utilisant le logiciel de courriel Webmail au webmail.nouvellegaspesie.com

Utilisez votre adresse courriel de la municipalité et votre mot de passe.

Si mon CPE se brise, il y-a-t-il une garantie ?

3 mois de garantie sur l’équipement, 12 mois de garantie sur l’installation.

En cas de problème, comment rejoindre le support technique ?

Si vous n’avez plus accès à Internet, communiquez avec nous par téléphone en laissant un message au 418 794-2253 poste 1 pour nous signaler ce problème.

Si vous n’avez plus accès au service de courriel, …@nouvellegaspesie.com, communiquez avec la municipalité au 418 794-2253 poste 103.

Puis-je modifier mon mot de passe par moi-même et ainsi être la seule personne pouvant connaître mon mot de passe ?

Oui.

Utilisez webmail  (Roundcube) connectez-vous en utilisant votre adresse courriel de la municipalité au complet avec le « …@nouvellegaspesie.com » et le mot de passe qui s’y rattache.  Si vous avez oublié votre mot de passe communiquez directement avec la municipalité.

Une fois connectée, utilisez le menu en haut à gauche et cliquez sur la roulette « paramètres ».

motdepasse1

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans cette page, complètement à droite, vous pourrez cliquer sur « Mot de passe ».

motdepasse2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, vous pourrez changer votre mot de passe

motdepasse3

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre note, qu’il faudra modifier la configuration de votre compte dans Outlook ou vos autres logiciels de courriel avec votre nouveau mot de passe.

Comment savoir quel est le système d’exploitation de mon ordinateur ?

Si vous possédez un système d’exploitation Windows, veuillez enfoncer la touche « Windows» (logo Windows entre les touches « CTRL » et « ALT » dans le coin inférieur gauche de votre clavier) et « R » (WIN + R )
Une fenêtre apparaitra alors avec un champ texte, inscrivez « winver » et appuyer sur la touche « Enter » ou cliquer sur « Ok / Exécuter ».

Si vous possédez un système d’exploitation MAC OS X, veuillez cliquer sur le menu « Pomme », ensuite sur « À propos de ce Mac »
Une fenêtre apparaitra alors avec au centre votre version inscrite sous le logo de Mac.