Description du projet

Voici un court résumé de la mise en place du réseau Wi-Fi à Nouvelle

Technologies:

La municipalité est branchée au réseau de Telus à un point de service situé à l’édifice municipal de Nouvelle. La bande passante utilisée relie toutes les municipalités de la Gaspésie et c’est l’organisme régional, le Réseau collectif Gaspésie-Île-de-la-Madeleine qui assure sa gestion.

Ensuite, le signal est envoyé au réseau municipal lequel est composé de tours et de relais utilisant un mélange de technologies : «Wi-Fi » et « Wi-Max».

Pour transmettre le signal aux résidences, un amplificateur d’ondes est installé sur chaque bâtiment résidentiel et ce dernier est relié à l’ordinateur personnel ou à un routeur.

Coûts:

Infrastructures

Le coût des infrastructures du réseau est en fonction du territoire à desservir. À Nouvelle, par exemple, le territoire est grand et montagneux et nous avons installé 5 tours autoportantes de 100 pieds de hauteur et 3 relais installés sur des bâtiments existants. Un des bâtiments est d’ailleurs situé au Nouveau-Brunswick (Dalhousie). Les coûts pour la mise en place des infrastructures se situent entre 125 000 $ à 130 000 $.

Le financement est réalisé à même un règlement d’emprunt. Cependant, nous avons obtenu un don de 15 000 $ de la Caisse populaire de Tracadièche et une aide gouvernementale de 80 000 $. Notre projet fait partie d’un projet pilote provincial.

Amplificateurs d’ondes

Pour les contribuables, le coût d’achat de l’amplificateur d’ondes est, selon le modèle nécessaire, 250 $ ou 500 $ (installation incluse). Le modèle utilisé peut changer selon l’emplacement de la maison du contribuable, lorsqu’une antenne se situe dans le champ de vision de la maison, une antenne plus puissante peut être installée et la qualité du signal est supérieure.

 

Frais récurrents

Sur la base de 550 résidences branchées, les coûts récurrents comprennent : la location de la bande passante, le soutien technique et le soutien informatique. Ceux-ci sont évalués à 50 000 $ par année. Les coûts seront répartis à l’ensemble des contribuables par un tarif de 50 $ par résidence (150 $ pour un commerce).

Note : La firme de consultants avec laquelle la municipalité de Nouvelle a travaillé est :

Planète sans fil (http://www.unwired-planet.com)

Préparé par : Simon Gosselin, directeur général

Date : 16 avril 2013