Claubel (Artiste en art visuel)

Adresse :
56, route 132 Ouest
Nouvelle (Québec)
G0C 2E0

Personne ressource :
Claude Bélanger

Téléphone :
418 794-8030

Courriel :
claubelart@hotmail.com

Claude photo pr parcoursClaubel

 

 Je suis né à Nouvelle en Gaspésie, le 5 mars 1951, le dernier-né de 18 enfants et je me présente de façon bien spéciale, je suis atteint de la paralysie cérébrale. Étant donné mon handicap, en 1963 je dois quitter le nid familial en bas âge pour me rendre étudier à Québec. En 1971, j’obtiens un diplôme à l’école des métiers Wilbrod-Bhérer. Pendant 35 ans, j’ai été à l’emploi de la Commission scolaire de la Capitale et j’ai pris ma retraite en 2006 pour venir m’établir en Gaspésie.

 

Mon  exode à Québec crée un vide dans mon cœur. Cet ennui a été l’élément déclencheur de ma carrière d’artiste. Étant étudiant à l’école Notre-Dame-de-Grâce en 1967, j’ai découvert qu’en arts plastiques je peux dessiner et faire vivre sur du papier les paysages qui me manquent tant.

 

 Autodidacte, je commence à m’amuser avec la couleur et les images sortent des tableaux comme par magie. Voyant approcher la retraite, je décide de rendre hommage à ma mère décédée quelque temps auparavant, et j’amorce le projet à partir d’un poème de celle-ci (Mme Lucie St-Onge 1908-2000) : «  L’enfant handicapé », de demander conseil auprès d’une amie artiste parce que je voudrais utiliser un matériau spécial dans mes peintures avec lequel je pourrais travailler pour intégrer des matières telles que : agates, coquillages, sables ct, laissés sur la grève de Miguasha par le ressac de la vague.

Depuis ce jour, la passion s’est emparée de l’artiste, je fais des recherches et peaufine continuellement ma technique qui se révèle par ses textures et son raffinement dans la créativité. Chaque œuvre a une histoire particulière et les matériaux utilisés correspondent à celle-ci. J’aime explorer les racines tout en respectant l’authenticité des lieux, des bâtiments et des vielles maisons d’antan, mes thèmes récurrents sont la mer et les paysages gaspésiens. Depuis peu, j’ai découvert les grandes possibilités du monochrome et les 3 dimensions.  

 J’ai offert quelques peintures; à, Mme Ginette Reno en 1978, pendant le Téléthon de la paralysie cérébrale, à l’ex-premier ministre M. René Lévesquem en mai 1981 et aussi à la Première Ministre du Québec Mme Pauline Marois, à son passage en Gaspésie au mois d’août 2013. Mes tableaux se retrouvent un peu partout au Québec, dans plusieurs provinces canadiennes et à l’étranger.

 

 Mon cheminement de vie a fait l’objet, en 1983, d’un livre de l’écrivain Lionel Allard (1911-1994), intitulé, « Le goéland blessé », aux Éditions Lemeac. On y apprend la ,longue démarche qui m’a fait passer de la « différence » à la « normalité ». Depuis juin 2013, je suis membre du Conseil d’administration de la Maison Maguire, organisme gaspésien, fondé en 1981, qui soutient les personnes handicapées et leur famille. Depuis 32, je m’implique fortement dans cet organisme si précieux pour moi et pour toute la région.